Master Tourisme
Parcours Ingénierie du Tourisme et Littoral
Accessible en formation initiale et en formation continue
Présentation
touristiques, de futurs concepteurs et gestionnaires de projets et de produits liés au tourisme et aux loisirs (définition d’objectifs,
élaboration de diagnostics, conception de projets, programmation, mise en oeuvre, évaluation).
L’approche pluridisciplinaire est privilégiée. Il s’agit de faire émerger de nouvelles compétences qui font appel à une vision
stratégique du secteur touristique, à la fois exploratoire et créative, en prenant en compte la dynamique et les innovations des
produits et des territoires, supports d’activités touristiques.
Le projet pédagogique de cette formation rénovée autour de deux parcours en M2 entend contribuer par la formation de futurs
professionnels. Il s’agit d’accompagner les acteurs publics comme privés au développement de projets en tourisme et évènementiels sportifs en prise avec les ressources territoriales dans le cadre d’une ingénierie du tourisme adaptée aux territoires littoraux, urbains et ruraux. Le fil conducteur entre ces deux formations s’inscrit pleinement dans le cadre du tourisme soutenable.
Débouchés
– Chargé.e de développement dans les métiers du tourisme
– Chargé.e de projets (hôtellerie, campings, bases de loisir, collectivités).
– Chargé.e de communication en évènementiel
– Assistant.e de direction (Office de tourisme)
– Chargé. e de mission patrimoine, environnement littoral
– Gestionnaire de structures d’hébergement et d’accueil touristique
Admission-Inscription
Master 1:
- En formation initiale : la candidature d’inscription est possible pour tout titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent.
- En formation continue / alternance : le dépôt des dossier s’effectue auprès de la Formation Continue Universitaire (FCU).
- En dispositif Campus France (étudiants étrangers) : le dépôt des candidatures s’effectue à partir du début du mois de mars.
Le dépôt des dossiers s’effectue sur le site de l’ULCO à partir du mois de mai.
Le jury du master effectue une première sélection des dossiers validés par la scolarité. Les candidats dont les dossiers ont été retenus sont convoqués pour un entretien individuel.
Master 2 :
Les étudiants titulaires du M1 mention Tourisme (ULCO) sont acceptés de facto dans la formation. Ils doivent cependant s’inscrire auprès du service de la scolarité.
Les autres candidats titulaires d’un master 1 ou équivalent suivent la procédure requise pour l’entrée en M1.
Stages
- Master 1: durée de 3 à 5 mois
- Master 2: durée de 4 à 6 mois