Workshop avec le Professeur José Plà-Barber de l’Université de Valence, Espagne

José Plà-Barber, Professeur en business international à l’Université de Valence en Espagne, et professeur invité par IFSEA, a donné un cours intitulé « Deglobalization, regional value chains and competitiveness of manufacturing industries after Covid-19 » aux étudiants du master « International Trade & B2B Marketing » d’IFSEA, le 14 mars 2024 à l’ULCO.

Les étudiants ainsi que les Professeurs Wang et Lin de l’Université TUST de Taiwan (Université Ta Hwa de Science et de Technologie), ont assisté à la présentation du Professeur Plà-Barber sur le thème de la régionalisation de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Sa présentation a mis en lumière les dynamiques complexes des forces de mondialisation et de démondialisation qui influencent les pratiques contemporaines de la chaîne d’approvisionnement. Le professeur a exposé la compréhension traditionnelle des chaînes d’approvisionnement comme des réseaux mondiaux qui distribuent des biens et des services à travers les frontières, mettant en évidence les avantages d’efficacité et d’économies de coûts que de tels systèmes mondialisés offrent, en relation avec les différents modes d’entrée étrangers et les mécanismes de gouvernance que les entreprises multinationales utilisent. Il a introduit également le concept de démondialisation, qui fait référence à la tendance inverse de décomposition des chaînes d’approvisionnement mondiales en faveur de l’approvisionnement et de la production régionaux ou locaux. Ce changement est motivé par divers facteurs, tels que la montée du protectionnisme, les tensions géopolitiques et le désir d’une plus grande résilience de la chaîne d’approvisionnement face aux perturbations telles que les catastrophes naturelles ou les pandémies. Le professeur a également discuté de la pertinence continue des forces de mondialisation dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement, en particulier dans les industries où les économies d’échelle et l’accès aux marchés mondiaux sont encore essentiels pour le succès. Les étudiants ont exploré comment les entreprises naviguent dans ce paysage dual de régionalisation et de mondialisation, en adaptant leurs stratégies de chaîne d’approvisionnement pour équilibrer les avantages des deux approches. Tout au long de la présentation, le professeur a engagé le public avec des études de cas, des exemples concrets et des discussions interactives pour illustrer la complexité et les défis de la gestion des chaînes d’approvisionnement régionalisées dans un monde mondialisé. À la fin de la présentation, les étudiants ont eu une compréhension plus approfondie des facteurs qui sous-tendent la régionalisation de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et les implications pour les entreprises opérant dans l’économie mondiale en mutation rapide d’aujourd’hui, et pourront appliquer ces concepts à la filière des produits de la mer.