Workshop avec le Professeur G. Zaefarian de Leeds University Buisness School

Ghasem Zaefarian, professeur de marketing à l’école de commerce de l’Université de Leeds et professeur invité à l’IFSEA, a donné une conférence intitulée « Unpacking when and how involvement affects supplier new product performance » , le 7 février 2024 à l’ULCO.

Il a présenté les dynamiques complexes façonnant l’implication des fournisseurs et son impact conséquent sur la performance des nouveaux produits dans le contexte du commerce international et du marketing B2B. Ghasem Zaefarian a également expliqué les différents degrés d’engagement des fournisseurs tout au long du processus de développement de nouveaux produits en tant que générateur d’idées ou co-développeur, mettant en avant le rôle joué par les dimensions du capital social et les aspects négatifs de la confiance entre acheteurs et vendeurs. À travers des preuves empiriques et des études de cas, la présentation a élucidé les relations nuancées entre la collaboration avec les fournisseurs, l’innovation et le succès des produits ainsi que la confiance en tant que mécanismes de gouvernance entre partenaires commerciaux, fournissant aux étudiants des perspectives et des cadres d’action. De plus, le professeur a discuté des facteurs contextuels et des considérations spécifiques au marché et à l’industrie des partenaires commerciaux qui déterminent l’efficacité de l’implication des fournisseurs, favorisant une compréhension plus profonde de ses implications pour les entreprises opérant sur les marchés mondiaux. En fin de compte, la présentation a été extrêmement utile pour équiper les étudiants de master des connaissances et des outils analytiques nécessaires pour naviguer dans les complexités des dynamiques des fournisseurs et optimiser la performance des nouveaux produits dans les contextes du commerce international et du marketing B2B, appliqués notamment aux produits de la mer.