Au sein d’IFSEA, la recherche est structurée en quatre thèmes interconnectés :
Ce thème de recherche vise à acquérir des connaissances sur les écosystèmes marins, de la biodiversité à la durabilité des ressources vivantes, et sur les processus qui s’y produisent, afin de préserver la biodiversité marine, de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes, de décrypter les interactions fines qui se produisent entre les espèces au sein des réseaux trophiques et de comprendre les mécanismes de rétroaction entre les forçages environnementaux et les processus biologiques. Ceci afin d’évaluer la résilience, la stabilité et la productivité des écosystèmes et de fournir des orientations pour la gestion de la pêche et de l’aquaculture. Une attention particulière est accordée au développement de cadres de modélisation innovants pour les prévisions à long terme du fonctionnement des écosystèmes marins dans leur globalité.
Ce thème de recherche vise à développer des méthodologies innovantes pour surveiller la qualité de l’eau de mer ainsi que les changements physico-chimiques et biochimiques des produits de la mer tout au long de la chaîne de production, de transformation, de stockage et de distribution, afin de détecter les altérations et d’utiliser des méthodes alternatives pour lutter contre la résistance aux antibiotiques et les diverses contaminations. Ces actions viennent en appui aux politiques publiques pour mettre en place des contrôles ciblés plus efficaces dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture. Des activités de recherche dédiées à la valorisation des produits et coproduits marins de manière durable et éco-conçue sont également réalisées dans ce thème.
Ce thème de recherche est dédié à la gestion et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement des produits de la mer ainsi qu’au commerce international. Il vise à mieux comprendre les interactions entre les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, à explorer la manière dont les flux physiques et informationnels sont structurés et à diagnostiquer les dysfonctionnements et les problèmes à résoudre. Les recherches menées dans le cadre de ce thème combinent des approches qualitatives et quantitatives afin de déterminer comment rendre la chaîne d’approvisionnement en produits de la mer plus efficace, plus résiliente et plus respectueuse de l’environnement. Le thème aborde également les questions liées aux pratiques commerciales durables entre les différents acteurs impliqués dans la chaîne d’approvisionnement mondiale des produits de la mer en mettant l’accent l’innovation.
Ce thème de recherche vise à étudier les habitudes sociales et l’acceptabilité des activités humaines cumulées, à comprendre comment trouver des compromis qui permettent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité tout en assurant le développement économique et à proposer une nouvelle gouvernance du domaine marin et maritime afin d’éviter les conflits entre les activités émergentes et les pressions existantes. Il aborde les questions liées à la caractérisation et à la résolution des problèmes économiques, de gestion, culturels, environnementaux et politiques, des écosystèmes aux industries, des politiques publiques aux demandes sociales.