Les 19 et 20 novembre 2025, IFSEA a organisé la deuxième édition de ses Journées Scientifiques, consacrées cette année à l’innovation bleue. Accueilli à la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, l’évènement a rassemblé près de 120 participants, provenant du monde académique, économique et institutionnel : chercheurs, enseignants-chercheurs, startups, entreprises de la filière, étudiants et partenaires territoriaux.
Organisées en partenariat avec le pôle de compétitivité et cluster d’innovation AQUIMER et soutenues par la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, ces journées ont eu pour ambition de renforcer les liens entre la recherche, l’innovation et les acteurs socio-économiques de la filière halieutique et des sciences marines, dans une logique de co-construction et de décloisonnement disciplinaire.
Ces journées ont également permis aux étudiants des masters IFSEA de s’inspirer des échanges avec les experts pour affiner leurs projets professionnels, identifier de nouvelles pistes de stages et développer l’audace nécessaire pour explorer des secteurs émergents de l’innovation bleue.
Les tables rondes
Table ronde « Aquacultures innovantes »
Cette première table ronde a réuni POLYCHAETA, PFI Nouvelles Vagues et Aquaponia/Echologia autour des nouveaux modèles d’élevage, de la qualité des productions et des contributions possibles des technologies d’aquaculture intégrée.
Table ronde « Algues : innovation et filières durables »
Olmix Group et Opalgue ont présenté les avancées industrielles, agricoles et biotechnologiques liées aux macroalgues. Les discussions ont illustré la montée en puissance de la bioéconomie bleue et l’importance d’une structuration régionale des filières algales.
Table ronde « Solutions technologiques »
La troisième table ronde a mobilisé LINEUP OCEAN, KAMAHU, PONTOS, COPALIS INDUSTRIE et le programme POLUX (OP FROM Nord). Elle a permis d’examiner les applications du numérique, de la bio-inspiration, de la valorisation des coproduits et des innovations embarquées au service d’une pêche et d’une aquaculture plus durables. Cette séquence a soulevé des enjeux clés : accès à la donnée, outils d’aide à la décision, économies circulaires et innovations low-impact.
Les conférences scientifiques
Les interventions scientifiques ont ensuite offert un panorama des travaux de recherche innovants menés au sein des laboratoires partenaires d’IFSEA :
- Détection des microplastiques par drones et imagerie hyperspectrale
- Techniques spectrales et qualité des produits halieutiques
- Biotechnologies des algues brunes : fucoïdanes et alginates
- Otolithes, IA et imagerie 3D
Les ateliers collaboratifs
Plusieurs ateliers ont structuré le travail collectif :
– Atelier innovation (AQUIMER – AQUARIZE & Blue Living Lab by Nausicaá) : identification de problématiques industrielles, émergence d’idées de projets et échanges autour des dispositifs d’accélération de l’innovation bleue.
– Groupe de travail “Projets européens” : animé par une chargée de mission Europe d’AQUIMER, ce travail a permis d’explorer les opportunités Horizon Europe et de renforcer les coopérations entre laboratoires et entreprises.
– Atelier formation et recherche IFSEA : un moment stratégique consacré à l’adaptation des contenus de formation, à l’intégration de l’apprentissage par projet et à l’articulation entre besoins du terrain, compétences et dynamiques de recherche.
Remerciements
L’EUR IFSEA tient à exprimer ses remerciements :
- aux entreprises et startups pour leurs contributions essentielles
- aux scientifiques, pour la qualité de leurs interventions
- à AQUIMER, pour la co-organisation et l’animation de plusieurs séquences
- à la Communauté d’agglomération du Boulonnais, pour l’accueil et la mise à disposition de la salle du Conseil
- à tous les participants, dont l’engagement a permis de faire de cette deuxième édition un espace d’échanges constructifs et fédérateur.