Partenariats socio-économique

Le volet partenariat avec le monde socio-économique repose, entre autres, sur :
  • L’établissement de liens étroits avec l’industrie des produits de la mer pour renforcer l’employabilité des étudiants.
  • Les stages et contrats d’apprentissage au sein d’entreprises du secteur des produits de la mer.
  • L’implication de professionnels des secteurs des produits de la mer, des sciences marines et maritimes dans la formation universitaire.
  • Le mentorat des étudiants par les professionnels.
  • L’exposition des étudiants au monde de l’entreprise
  • Le renforcement du lien entre les recherches menées dans les laboratoires et les besoins des entreprises en termes d’innovations et solutions intelligentes.

Nos actions partenariales

Afterwork à destination des entreprises de Capécure

Un workshop avec les professionnels, organisé par l’EUR IFSEA, pour comprendre les enjeux et défis de la filière halieutique à Boulogne-sur-Mer

35 chercheurs et professionnels de la filière des produits de la mer se sont réunis jeudi 23 mai 2024 à Boulogne-sur-Mer, dans les locaux de l’ULCO, pour discuter des enjeux et défis de la filière halieutique. Les échanges étaient organisés autour de cinq tables, rassemblant chacune une diversité d’acteurs (entreprises, chercheurs, services de l’Etat et collectivités publiques). Un schéma simplifié représentant la filière était mis à la disposition des participant.es. Ce support a permis aux différents acteurs de discuter du parcours des produits de la mer, de l’océan à l’assiette. Dans un second temps, les participant.es étaient invités à identifier collectivement les enjeux et défis auxquels le produit de la mer fait face, dans le but de construire une vision globale et partagée du fonctionnement de la filière.

Frida Lasram, directrice de l’EUR IFSEA, s’est réjoui de la participation des différents professionnels du secteur : « Il est primordial que l’Ecole Universitaire de Recherche IFSEA puisse susciter ces moments d’échanges entre chercheurs et acteurs du tissu économique. La filière des produits de la mer connait de nombreux changements et il est impératif pour nous, universitaires, de comprendre les défis auxquels les entreprises font face et de les appuyer dans la durabilité de leurs pratiques. ». Etienne Quillet, chercheur postdoctorant financé par l’EUR IFSEA et animateur de l’atelier du jour, précise : « C’est la première étape d’une série d’ateliers, qui vise à répondre aux enjeux rencontrés par les professionnels et ainsi tendre vers une filière toujours plus adaptée à son époque. »

Ce moment d’échanges entre acteurs a été rendu possible grâce au pôle de compétitivité Aquimer et Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale avec le collectif « Boulogne-sur-Mer, la mer en direct », en partenariat avec l’Université du Littoral Côte d’Opale et l’Université d’Artois. Ces deux universités s’impliquent activement dans le rayonnement de leur territoire. Cette implication passe notamment par la création d’un outil d’aide à la décision qui puisse permettre aux entreprises de Capécure d’optimiser leur chaîne de valeur et d’augmenter leur efficacité. Le workshop vient ainsi alimenter la réflexion et soutien la mise en œuvre de ce type d’outils. Les professionnels sont véritablement intégrés dans le processus d’élaboration de solutions pour répondre à leurs besoins.

Ce moment convivial fut un temps fort des 2èmes journées d’immersion organisées par IFSEA les 23 et 24 mai 2024. Des étudiants et des enseignants-chercheurs, notamment de l’Université d’Artois ont pu rencontrer les entreprises et découvrir le fonctionnement de la filière à Capécure. Ces journées d’immersion furent rythmées par la visite de la halle à marée et de la criée, des entreprises Delanchy, JP Marée, Whitelink Seafood et Select Opale, ainsi que du pôle de compétitivité Aquimer et d’une visite de Capécure en bus avec le Syndicat des mareyeurs. Ces journées ont permis de suivre toutes les étapes des produits de la mer, du débarquement à la distribution, et ainsi d’alimenter les discussions lors du workshop.

Une restitution des échanges qui ont eu lieu lors du workshop sera faite aux participant.es lors des journées IFSEA en novembre prochain.

A l’occasion de l’année de la mer, évènement national qui se déroule de septembre 2024 à septembre 2025, l’Ecole Universitaire de Recherche IFSEA – structure portée par l’ULCO et entièrement dédiée à la filière halieutique et les sciences marines associées – marque l’évènement avec la première édition de ses journées scientifiques, sous la forme d’un colloque dédié à la durabilité de la filière des produits de la mer.

Le colloque a eu lieu les 6 et 7 novembre 2024 à l’ULCO et a réuni des scientifiques, des étudiants, des doctorants ainsi que des acteurs du monde socio-économique.

Des conférences plénières d’invités de marque ont alterné avec des tables rondes impliquant des professionnels de premier plan sur la scène boulonnaise ainsi que des pitchs de doctorants pour aborder les grands défis et enjeux de la filière halieutique et ses sciences marines associées.

L’ouverture, assurée par Monsieur Frédéric Cuvillier, ancien Ministre et maire de Boulogne-sur-Mer, a été suivie par une conférence de Sébastien ABIS, Directeur du Club DEMETER, portant sur la géopolitique en mer et la sécurité alimentaire.

Deux tables rondes, pour aborder l’impact des crises et la résilience de la filière halieutique à Boulogne-sur-Mer ont réuni des dirigeants et des personnalités de l’amont de la filière (Alain CAILLIER (Directeur Délégué du Port de Boulogne), Antoine Le GARREC (Directeur Général du groupe LE GARREC), Thierry MISSONNIER (Président du pôle AQUIMER), Louis GUSTIN (Directeur du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins) et Cyril CZEKANSKI (Chef de la mission territoriale à la DIRM)) et de son aval (Sylvain PRUVOST (Président du Pôle Mer d’Agromousquetaires/Intermarché), Philippe FROMANTIN (Président des Etablissements JC David), Aymeric CHRZAN (Secrétaire Général du Syndicat des mareyeurs boulonnais) et Philippe VANBELLE (Directeur de la Filiale STEF TRANSPORT Boulogne-sur-Mer)).

Pour Frida Lasram, Directrice d’IFSEA : « Ce colloque, coorganisé avec l’aide de Pascal Labarre de la CCI Littoral Hauts-de-France, a mis en lumière la résilience et la capacité d’adaptation de Boulogne-sur-Mer face aux crises multiples qui touchent la filière des produits de la mer. Grâce à une collaboration étroite entre acteurs socio-économiques et scientifiques, et à un engagement fort pour l’innovation, nous avons les clés pour relever les défis actuels et construire un avenir durable. Ensemble, nous continuerons à transformer ces obstacles en opportunités pour une filière plus résiliente, compétitive et respectueuse de la ressource et de l’environnement. »

Aller au contenu principal