Les étudiants d’IFSEA interrogent les acteurs clés de la filière halieutique : interviews et Live pour comprendre les enjeux stratégiques

À l’occasion des Assises de la Pêche et des Produits de la Mer qui se sont déroulées les 18 et 19 septembre 2025 à Boulogne-sur-Mer, les étudiants de l’École Universitaire de Recherche IFSEA ont conduit une série d’entretiens avec des personnalités issues du monde politique, institutionnel, professionnel et scientifique. Ces échanges ont permis de balayer un large spectre de questions : gouvernance européenne, crises de la filière, adaptation au changement climatique, protection de la biodiversité, attractivité des territoires ou encore rôle de la recherche.

Retrouvez les replays du Live ici :

https://www.youtube.com/watch?v=AEkV05AiAX8&t=2908s

https://www.youtube.com/watch?v=pwFpkekKmUo&t=2529s

Un Digest ci-dessous !

Responsables politiques et institutionnels

Les élus et représentants de l’État ont été interrogés sur leurs leviers d’action face aux crises multiples.

  • Éric Banel, Directeur Général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA), a été invité à échanger sur les enjeux nationaux et européens prioritaires (quotas, transition écologique, compétitivité), ainsi que les dispositifs de décarbonation de la flotte et le rôle attendu des futurs chercheurs et cadres formés à l’IFSEA.

  • Isabelle Le Callennec, députée européenne, rapporteure permanente de la commission pêche du Parlement européen sur la renégociation de l’accord post-Brexit avec le Royaume-Uni, Conseillère régionale de Bretagne, a été questionnée sur le rôle de la commission Pêche du Parlement européen, ses relations avec le Conseil et la Commission et sur les priorités face aux défis actuels : quotas, Brexit, énergies marines renouvelables et durabilité des stocks. Les étudiants l’ont aussi interpellée sur les « lignes rouges » françaises dans la renégociation post-Brexit et sur sa manière de relayer les besoins locaux à Bruxelles.

  • Marie-Sophie Lesne, Vice-présidente de la Région Hauts-de-France en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’enseignement agricole et de la pêche, a été interrogée sur le soutien aux organisations de producteurs, les labels régionaux et la marque ombrelle « Hissez Hauts-de-France », avec un focus sur la valorisation des produits régionaux. Les questions ont aussi porté sur les mesures d’urgence régionales face aux crises.

  • Frédéric Cuvillier, ancien Ministre, Président de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais et Maire de Boulogne-sur-Mer, a été sollicité sur le rôle de l’intercommunalité, sur la place de Boulogne dans la planification maritime (aires protégées, acceptabilité sociale), sur l’Année de la Mer et sur les actions à mener pour faire du Boulonnais un territoire pilote de l’innovation bleue.
Éric Banel
Frédéric Cuvillier
Isabelle Le Callennec
Marie-Sophie Lesne

Think tank et prospective

Avec Sébastien Abis, directeur du Club DEMETER, les étudiants ont exploré le lien entre gouvernance de la mer et souveraineté alimentaire. Les échanges ont porté sur l’intégration de la dimension maritime dans les stratégies de sécurité alimentaire, sur les scénarios extrêmes à éviter pour la filière halieutique et sur le rôle des think tanks dans l’influence des politiques publiques maritimes.

Sébastien Abis

Comités des pêches, des élevages marins et de la conchyliculture

Les représentants professionnels ont mis en avant la complexité des dossiers actuels.

  • Serge Larzabal, Vice-Président du Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CNPMEM), a été interrogé sur la gestion des crises successives (COVID, Brexit, éolien, fermetures de zones), les garanties attendues après les fermetures du golfe de Gascogne, la valorisation de l’image des pêcheurs, le Contrat Stratégique de Filière et le défi du renouvellement de la flotte.

  • Philippe Le Gal, Président du Comité National de la Conchyliculture (CNC), a été sollicité sur la crise du norovirus, les mesures pour sécuriser la qualité sanitaire, l’avancement du Plan aquacultures d’avenir, la diversification des espèces et le soutien aux jeunes conchyliculteurs.

  • Olivier Leprêtre, Président du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CRPMEM) des Hauts-de-France et son directeur Louis Gustin, ont été questionnés sur l’avenir du chalut de fond, les innovations, l’impact des changements climatiques, la stratégie de long terme et les aires marines protégées.

  • Dimitri Rogoff, Président du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CRPMEM) de Normandie, a été interrogé sur le partenariat stratégique post-Brexit, la gestion exemplaire de la coquille Saint-Jacques, la compensation face aux projets éoliens et les zones de protection forte en Manche.
Serge Larzabal
Philippe Le Gal

Profession et interprofessions

Les représentants de la filière ont abordé les dimensions économiques, organisationnelles, stratégiques et écologiques.

  • Antoine Le Garrec, Directeur général de la division pêche et service du groupe Le Garrec, secrétaire de Boulogne Port Entreprendre et Président du Fonds de dotation de Nausicaa, a été invité à présenter ses activités de pêche à la légine dans les TAAF, ses inquiétudes sur les stocks, mais aussi sa vision de l’attractivité de Capécure et son double engagement comme armateur et président du Fonds de dotation Nausicaa.
  • Delphine Roncin, Directrice de l’organisation de producteurs FROM NORD, a été questionnée sur le rôle de l’OP, les certifications, l’organisation des données et les projets pilotes que pourraient porter les étudiants.
  • Aymeric Chrzan, Secrétaire Général du Syndicat des mareyeurs boulonnais et du Syndicat National des Saleurs-Saurisseurs, a expliqué les défis du sourcing post-Brexit, la question de l’ouverture du port aux navires étrangers et les compétences nécessaires pour renforcer la logistique et la compétitivité du mareyage.
  • Constance Wattez, Présidente de Sofipêche, a été interrogée sur le rôle d’une holding familiale intégrée, ses investissements pour la transition écologique, les perspectives de collaboration avec la recherche et le rôle des jeunes femmes pour façonner l’avenir de la filière et inspirer la prochaine génération de professionnels.
  • Perrine Cuvilliers, Secrétaire générale de l’OP du Sud, a présenté les projets innovants de modernisation et de sélectivité des flottes, les stratégies de valorisation des savoir-faire et l’expérience réussie de l’écolabel Pêche Durable pour le thon rouge méditerranéen.
  • Alain Caillier, Directeur délégué Port de Boulogne de la Société d’Exploitation des Ports du Détroit (SEPD), a présenté l’historique et la modernisation de la criée, les projets de décarbonation, mais aussi les enjeux de saturation des infrastructures, le projet d’extension de Capécure et la diversification des activités du port pour renforcer sa résilience.
  • France Filière Pêche a exposé ses missions et sa gouvernance, la signature du Contrat Stratégique de Filière en 2025, ses attentes vis-à-vis des pouvoirs publics, ainsi que ses priorités de recherche financées via les appels à projets Enjeux immédiats et Enjeux d’avenir, en lien direct avec les pratiques professionnelles.
  • Gwen Pennarun, Président de LIFE (Low Impact Fishers of Europe) a présenté le rôle de la plateforme pour les pêcheurs artisanaux, son action aux niveaux local, régional et européen, l’approche ascendante qui place les pêcheurs au cœur de la gestion de leurs zones ainsi que les stratégies pour renforcer leur compétitivité face à la pêche industrielle tout en garantissant un prix juste.
Constance Wattez
Antoine Le Garrec

Les scientifiques

Les scientifiques ont été interrogés sur la gestion durable des stocks, la relation science-terrain et les défis liés aux énergies marines renouvelables.

  • François Houllier, Président Directeur Général de l’IFREMER, a été questionné sur les impacts du désengagement américain sur la recherche marine, les enjeux de renouvellement et de décarbonation de la flotte océanographique ainsi que la nécessité de transformer les résultats scientifiques en actions concrètes influençant les politiques halieutiques et environnementales.

  • Clara Ulrich, chercheuse et Directrice scientifique adjointe d’IFREMER, coordinatrice des expertises halieutiques a présenté le fonctionnement de la Politique Commune de la Pêche, les progrès récents sur l’état des stocks et l’exercice délicat de communiquer entre optimisme et vigilance pour mobiliser l’ensemble des acteurs.

  • Paul Marchal, cadre de recherche à IFREMER, a expliqué comment les travaux scientifiques alimentent les décisions européennes, la relation parfois complexe entre science et pêcheurs autour des quotas, les obstacles à l’objectif de 100 % de pêche durable ainsi que les défis scientifiques à venir pour concilier exploitation, résilience et biodiversité.

  • Benoît Figarède, responsable du pôle pêche et usages chez EDF Energies Nouvelles, a présenté les points de convergence et de tensions entre pêche et énergies marines renouvelables, les opportunités de diversification pour les métiers maritimes, les difficultés d’acceptabilité en Manche et les suites de la consultation nationale « La mer en débat ».
François Houllier
Clara Ulrich

R&D et innovation

Focus sur l’innovation et la durabilité en aquaculture et dans la filière halieutique.

  • Aline Bajek, Directrice scientifique R&D chez Gloria Maris, a présenté la ferme AquaNord de Gravelines, les innovations pour une aquaculture plus durable, les collaborations scientifiques menées ainsi que les priorités de R&D et les défis liés aux écloseries et à la production d’alevins.

  • Angeline Pignon, Directrice du Pôle Aquimer, a présenté le rôle du pôle dans l’accompagnement des entreprises et acteurs de la filière, les grands défis d’innovation et de transition écologique, la valorisation des coproduits et les projets innovants actuellement soutenus.
Aline Bajek
Angeline Pignon
Aller au contenu principal