Les étudiants d’IFSEA félicités par la ministre, Madame Agnès Pannier-Runacher

Avec le soutien et les encouragements de Madame Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, les étudiants d’IFSEA ont joué un rôle central dans la réussite des Assises de la Pêche et des Produits de la Mer, organisées à Boulogne-sur-Mer les 18 et 19 septembre 2025.

Pendant deux jours, 23 personnalités de premier plan de la filière halieutique et aquacole se sont succédé pour partager leurs expertises et dialoguer avec les étudiants, transformant le Club Étudiant IFSEA en un véritable espace de réflexion et d’échanges.

L’événement s’est tenu au cœur de Capécure, première plateforme européenne de transformation des produits de la mer, dans le premier port de pêche français.

IFSEA, première École Universitaire de Recherche dédiée à la filière des produits de la mer, a contribué à faire de ces Assises une édition inédite en impliquant activement les étudiants dans les débats.

Au total, 80 étudiants issus des différents masters IFSEA ainsi que des doctorants ont réalisé l’exploit d’interviewer l’ensemble des personnalités identifiées : responsables politiques, présidents de comités nationaux et régionaux des pêches maritimes et de la conchyliculture, représentants des organisations de producteurs, scientifiques, aquaculteurs et acteurs économiques. Ces entretiens ont permis des échanges riches, alliant témoignages de terrain et perspectives stratégiques pour l’avenir de la filière.

Une mention particulière revient au Master Sciences de la mer, Parcours Écologie Marine et Halieutique de l’Université du Littoral Côte d’Opale, qui a assuré la coordination de l’exercice sous l’impulsion de Frida Lasram, directrice d’IFSEA.

La clôture des Assises a été marquée par les félicitations de la Ministre, aux côtés de Frédéric Cuvillier, ancien Ministre, Président de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais et Maire de Boulogne-sur-Mer, ainsi que d’Olivier Le Nézet, Président du Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CNPMEM).

Enfin, un remerciement appuyé s’adresse à l’ensemble des intervenants, ainsi qu’aux équipes de Ouest-France et Le Marin, qui ont accompagné et valorisé cette initiative audacieuse portée par les étudiants.

Agnès Pannier-Runacher, Frédéric Cuvillier, Olivier Le Nézet et Frida Lasram aux côtés des étudiants de l'EUR IFSEA
Aller au contenu principal