Deux étudiants en M2 EMAH Sciences de la mer de l’EUR IFSEA participent à une école de terrain en écologie tropicale au Gabon

L’Ecole de terrain ECOTROP, Ecologie Tropicale, est une école de formation organisée par l’IRD et ses partenaires gabonais. Pour sa 7ème édition du 8 au 19 avril 2024, ECOTROP a réuni des étudiants et des formateurs d’horizons divers et a eu lieu à proximité du parc national d’Akanda, au nord de Libreville au Gabon.

Ayant lieu entièrement sur le terrain, ECOTROP se déroule sur deux semaines consécutives :

• Une première semaine dédiée à l’échantillonnage sur terrain autour de quatre ateliers :
    • Ichtyologie : diversité des espèces d’eau douce et marines, cryptiques et juvéniles
    • Chimie et microbiologie : environnement aquatique et marqueurs bactériens de pollutions
    • Benthos : diversité des invertébrés benthiques
    • Algues : diversité des micro et macroalgues
  • Une deuxième semaine dédiée au traitement des données et à la préparation de la restitution qui a lieu par tous les étudiants au ministère des Eaux et Forêts devant un panel d’officiels.

Mélisa Richard et Loïc Youmbi, deux étudiants en M2 EMAH Sciences de la mer de l’EUR IFSEA, ont été sélectionnés cette année pour participer à ECOTROP, entièrement financés par l’EUR IFSEA.

Au-delà des aspects scientifiques de découverte du milieu tropical et des spécificités des écosystèmes à mangroves du Gabon, les deux étudiants ont vécu en immersion dans un environnement multiculturel, en pleine nature.

Tous deux ont été classés majors de la 7ème édition d’ECOTROP, avec leurs camarades des mêmes ateliers, suite à la restitution des résultats au ministère des Eaux et Forêts devant, entre autres, le Directeur Général des Ecosystèmes Aquatiques, les agents de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux, de la Direction Générale des Ecosystèmes Aquatiques et des administrations en charge de l’environnement au Gabon ainsi que les Services de coopération de l’Ambassade de France au Gabon.

Mélissa témoigne « J’ai participé à ECOTROP car j’aime découvrir et apprendre de nouvelles choses et je voulais avoir une meilleure compréhension de l’écologie tropicale. Étant quelqu’un d’assez anxieuse et réservée, j’appréhendais beaucoup la vie en groupe, sous des tentes et le partage des installations sanitaires. Finalement mon expérience ECOTROP ne pouvait pas mieux se dérouler ! Le groupe d’étudiants a été des plus accueillants et l’ambiance était très chaleureuse. J’ai appris beaucoup sur le terrain et au laboratoire, ECOTROP m’a permis ainsi d’acquérir des compétences qui me seront utiles dans mon parcours professionnel. Au-delà de l’aspect académique, cette expérience a été profondément enrichissante sur le plan humain, avec des rencontres exceptionnelles. Je vous recommande cette expérience enrichissante, et de surpasser vos peurs car cela en vaut réellement la peine. »

Et pour Loïc « L’école de terrain ECOTROP a été pour moi une aventure inoubliable, mêlant découverte de l’environnement et formation par la recherche. J’ai particulièrement apprécié l’atmosphère conviviale et l’encadrement attentif du personnel. Malgré quelques appréhensions initiales, notamment concernant les risques sanitaires, j’ai été pleinement rassuré et équipé pour mener à bien les missions. Grâce à ECOTROP, j’ai acquis des compétences précieuses en identification des espèces de poissons du Golfe de Guinée, en collecte et traitement des données, ainsi qu’en prise de parole en public. Je suis particulièrement fier de mentionner que notre atelier sur la biodiversité ichtyologique et le rôle de la mangrove a été récompensé par le prix de la meilleure présentation. Cette expérience a été enrichissante sur les plans intellectuel, humain et social, et je la recommande vivement à tous ceux désireux d’aventure, de rencontres et de tropicalisation ! ».