Appui à la Commission Nationale du Débat Public: les étudiants IFSEA aux avant-postes !

Du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024, s’est déroulé un débat public de grande ampleur mené par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) et consacré à la révision du document stratégique de façade.

Les étudiants du M1 Sciences de la mer parcours EMAH de l’ULCO ont été activement associés depuis le premier jour à cet exercice démocratique unique en son genre en apportant un appui significatif à la CNDP dans le cadre de leur projet transdisciplinaire mené au sein de leur Ecole Universitaire de Recherche IFSEA.

La CNDP est une autorité publique qui veille au respect du droit à la participation du public dans l’élaboration des projets et des politiques publiques ayant un impact sur l’environnement. Le débat qui s’est déroulé du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024 a porté sur la planification maritime en France avec des questions relatives à l’avenir de la mer, du littoral, de la biodiversité marine et de l’éolien en mer. Le but étant de réviser le document stratégique de façade (document de planification qui décline les orientations nationales pour la mer et le littoral) en prenant en compte l’avis des citoyens.

Avant le lancement du débat, les membres de la commission chargés de la zone Normandie-Hauts de France se sont déplacés à l’ULCO pour se réunir avec les étudiants, leur expliquer la démarche et les inclure officiellement dans l’exercice d’appui à la CNDP.

Se sont ensuite enchaînés différents temps forts comme des points réguliers avec les membres de la CNDP, la participation d’un groupe d’étudiants à l’escale du Havre, l’organisation d’un débat intra-ULCO et enfin la participation de toute la promotion à l’escale boulonnaise du 8 février dernier.

Le débat intra-ULCO

Toute la promotion s’est investie dans l’organisation d’un débat intra-ULCO sur les campus de Calais et de Dunkerque. https://www.univ-littoral.fr/la-mer-en-debat-les-etudiants-de-lulco-en-appui-a-la-cndp/

Après une journée (le 15 janvier 2024) de sensibilisation aux enjeux du débat et de distribution de flyers, le débat intra-ULCO a eu lieu le 23 janvier 2024 et a réuni des étudiants d’horizons divers. Les étudiants du M1 EMAH ont présenté de manière très ludique et pédagogique deux grands enjeux : les aires marines protégées et l’éolien en mer. Ils ont ensuite tenu des stands à différents points des campus pour recueillir les avis de leurs camarades sur des cartes en format papier mais également en utilisant l’outil numérique élaboré par la CNDP. Les avis ainsi recueillis ont été transmis à la CNDP.

L’escale boulonnaise

Le 8 février 2024, la CNDP a fait escale à Boulogne-sur-Mer à l’Espace de la Faïencerie de 15h30 à 21h pour tenir un espace information, un atelier de cartographie numérique, un mur d’expression, des conférences et des entretiens croisés pour permettre aux citoyens, venus nombreux, de se forger leur propre avis et se documenter sur les enjeux.

Toute la promotion du M1 EMAH était présente pour continuer son appui aux travaux de la commission.

Pédagogues, à l’écoute, souriants, bienveillants, investis et surtout scientifiquement solides: les organisateurs de l’Escale boulonnaise de la CNDP et les participants n’ont pas tari d’éloges pour les étudiantes et les étudiants qui étaient présents à toutes les tables de cartographie et de recueil des avis, faisant preuve de pédagogie pour informer les citoyens des enjeux de l’espace maritime et d’écoute pour recueillir leurs avis qui seront restitués à l’Etat par la CNDP.

Un exercice pas toujours facile, les M1 EMAH ont géré la soirée avec calme et diplomatie, portant avec fierté les couleurs de leur université et de leur école universitaire de recherche IFSEA dont la présence a été saluée par les participants.

Pour clôturer leurs travaux dans le cadre de l’appui à la Commission Nationale du Débat Public, les étudiants du M1 Sciences de la mer parcours EMAH de l’EUR IFSEA ont publié deux cahiers d’acteur pour détailler leur point de vue sur les aires marines protégées et l’éolien en mer.
Retrouvez les cahiers ici : 
Aller au contenu principal