Contexte
La pêche et l’aquaculture contribuent à la sécurité alimentaire et à la nutrition et jouent un rôle clé dans la création d’emplois et la résilience des populations côtières. Étant l’un des produits alimentaires les plus échangés dans le monde, les produits de la mer sont considérés comme l’une des sources alimentaires essentielles pour répondre aux demandes nutritionnelles d’une population humaine croissante. Cependant, la filière des produits de la mer est confrontée à des changements émergents et à des défis en termes de menaces environnementales, de demandes socio-économiques et de nouvelles réglementations. La question de la durabilité environnementale et sociale des produits de la mer est devenue une préoccupation majeure pour les acteurs du monde académique, les industriels et le grand public. Pour cela, la mise en œuvre d’approches innovantes, intégrées et transdisciplinaires reliant des secteurs traditionnellement segmentés est nécessaire.
- Lancement du projet de l’EUR IFSEA en septembre 2022
- Un projet sur 10 ans 2022-2023
- Coût total 29.85M€
- Financement de l’Agence National de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’Avenir PIA 4: Excellences sous toutes ses formes portant la référence « ANR-21-EXES-00 » – 8.1M€
- Emplacement:
- Boulogne-sur-Mer: 1er port de pêche en France et 1er centre de transformation des produits de la mer en Europe
- Dunkerque: au coeur d’un marché de plus de cent millions de consommateurs
- Arras: hébergeant un centre technique agro-alimentaire de renommée
- 2 universités, 3 centres de recherche, 1 pôle de compétitivité autour des produits de la mer
- 4 thèmes de recherche
- 10 laboratoires de recherche
- 10 parcours de master
Objectifs
Dans ce contexte, IFSEA est une Ecole Universitaire de Recherche (Graduate School) spécialisée en sciences marines, halieutique et produits de la mer qui vise à mener des recherches innovantes et à former des chercheurs et des professionnels pour relever les défis environnementaux, sociétaux et économiques de la filière des produits de la mer et ses secteurs connexes à travers des approches transdisciplinaires.
Formation, recherche, internationalisation et partenariat socio-économique
- Ecosystèmes marins, de la biodiversité à la durabilité des ressources vivantes
- Sécurité et qualité des produits de la mer
- Ingénierie de la chaîne d’approvisionnement et commerce international
- Gouvernance et politiques de planification côtière
IFSEA s’appuie sur 10 parcours de master pour créer un nouveau programme de formation transdisciplinaire qui permettra de développer de nouvelles compétences et de nouveaux métiers pour relever les défis auxquels est confrontée la filière des produits de la mer et ses secteurs connexes. Ce projet, d’une durée de 10 ans, soutiendra également des projets de recherche transdisciplinaires par le biais de bourses de doctorat et de post-doctorat, ainsi que la mobilité internationale des étudiants, l’innovation par la fertilisation croisée des disciplines et les connexions avec le monde socio-économique.