2ème édition des journées d’immersion IFSEA : les étudiants plongent au cœur de la filière halieutique

Pour la deuxième année consécutive, dans le cadre des enseignements transdisciplinaires, 32 étudiants issus de 7 masters IFSEA de l’Université du Littoral Côte d’Opale et de l’Université d’Artois ont participé à deux journées d’exploration immersive dans la filière halieutique et maritime à Boulogne-sur-Mer et à Dunkerque, les 26 et 27 septembre 2024. Les étudiants, venus d’horizons aussi divers que l’écologie marine, la logistique, la supply chain, l’aménagement portuaire, l’aménagement du littoral, le marketing à l’international et l’innovation, ont eu l’opportunité de découvrir la complexité et les enjeux stratégiques et environnementaux de la filière halieutique.

Pour Frida Lasram, Directrice de l’École Universitaire de Recherche IFSEA : « Ces journées ne sont pas seulement des visites, ce sont de véritables expériences d’apprentissage qui permettent aux étudiants de formations variées de « s’acculturer » aux problématiques marines en conjuguant théorie et pratique. Ils saisissent ainsi toute la complexité de la filière halieutique et son interconnexion avec les volets économiques, sociaux et environnementaux. Cette acculturation des étudiants est une première étape pour appréhender les défis auxquels la filière doit faire face, qu’il s’agisse de durabilité, d’environnement, de compétitivité ou d’innovation. »

Le programme a permis aux étudiants de mieux comprendre la complexité et les interactions entre les acteurs du secteur à travers plusieurs activités:

  • Découverte du port de Boulogne-sur-Mer et de ses infrastructures emblématiques, notamment la criée, où ils ont assisté à l’effervescence matinale de ventes de produits de la mer.
  • Visites d’entreprises locales qui ont ouvert leurs portes pour expliquer leurs activités: la logistique avec Delanchy, l’innovation dans l’alimentation végétalisée avec Seafood reboot – Olala foods, les viviers d’Opale vivier, la salaison traditionnelle avec Salaison Corrue et le mareyage avec JP marée et Les Chalutiers Boulonnais.
  • Un atelier de travail avec la Paysanne des mers
  • Rencontre avec un pêcheur professionnel: M. Baheux patron du fileyeur « Le Murex » a donné de son temps pour expliquer son activité, sa vision de la durabilité et les défis auxquels est confrontée sa profession. Un échange plein de sincérité, d’humilité et d’humanité qui a certainement changé les regards sur le métier de pêcheur.
  • Éclairages sur la structuration du comité régional des pêches maritimes et des élevages marins des Hauts-de-France, son rôle, son fonctionnement et son périmètre d’action.
  • Clôture à Dunkerque : visite du Grand Port Maritime et des grands défis logistiques et environnementaux liés aux flux maritimes internationaux.

 

Les étudiants ont également pu partager des moments conviviaux, notamment lors du traditionnel petit-déjeuner boulonnais, et travailler en groupes interdisciplinaires, renforçant ainsi leur esprit d’équipe et leur capacité à aborder des problématiques complexes.

Organisées en partenariat avec l’Agence Boulogne Développement Côte d’Opale et le collectif « Boulogne-sur-Mer, la mer en direct » et soutenues par des acteurs locaux, ces journées illustrent l’engagement d’IFSEA à offrir une formation d’excellence, au service des filières halieutique et maritime.

Financée par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du plan France 2030, IFSEA poursuit son ambition de préparer les professionnels et scientifiques de demain tout en valorisant la filière des produits de la mer.

Aller au contenu principal